Divers Commentaires fermés sur Manutention : comment réduire les risques d’accident du travail ?
Les accidents du travail sont susceptibles de se produire dans tout type d’environnement professionnel. Néanmoins, certains secteurs y sont davantage exposés. Cela vaut notamment pour la manutention, quelle que soit l’activité de l’entreprise concernée. Retour sur les moyens à mettre en œuvre pour prévenir les risques.
Une politique de prévention est efficace quand les risques professionnels sont clairement identifiés. En manutention, un accident du travail peut survenir lors de l’utilisation d’un engin de transport. Il peut également avoir lieu lors de la manipulation de charges lourdes. Plusieurs facteurs sont susceptibles d’altérer la sécurité du personnel :
Il est également important de bien distinguer la conduite d’engins et les travaux manuels, sans équipement spécifique.
Avant d’envisager une formation pont roulant ou toute autre spécialité, il est essentiel d’assurer de bonnes conditions de travail. Cela tient tout d’abord à la mise à disposition d’équipements de protection individuelle (ou EPI). En fonction des activités de manutention, ceux-ci comprennent des gants et des chaussures de sécurité, voire une combinaison. Quant aux travaux en hauteur, il est nécessaire de prévoir un harnais ou un système antichute. Les outils et matériels au sein des sites doivent aussi simplifier les tâches jugées contraignantes ou répétitives. Il peut s’agir, par exemple, de palonniers, de vérins ou de treuils.
La réduction des risques d’accident du travail passe aussi par la sensibilisation et la formation du personnel. Il est possible d’opter pour des programmes en interne ou de participer à des sessions dans des sites spécialisés. Un organisme agréé tel qu’Alyence est en mesure de proposer différentes formations à intervalles réguliers.
Mise à jour des connaissances, respect de la réglementation, maîtrise des équipements et engins de manutention… Chaque formation répond à des besoins spécifiques pour parfaire les compétences des salariés. Il peut s’agir d’une initiation SST (sauveteur secouriste du travail), ou encore d’un renouvellement de CACES pour chariot élévateur ou grue mobile.
Diminuer les risques d’accident du travail nécessite une bonne connaissance de son environnement professionnel. Il s’agit également de connaître les contraintes liées à ses activités. Pour la manutention manuelle et mécanique, plusieurs solutions et moyens sont à mettre en œuvre. Cela passe aussi bien par l’aménagement des sites que par la formation du personnel pour les sensibiliser à la sécurité au travail.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?