Fabricants automobiles, Industries lourdes Commentaires fermés sur Mercedes
Mercedes est la marque d’automobile allemande du groupe Daimler-Benz, qui a fusionné en 1998 avec le constructeur américain Chrysler.
C’est en 1900 qu’apparaît Mercedes, qui devient en 1902, avec la Mercedes Simplex, la marque déposée de Daimler, entreprise fondée en 1890 par Gottfried Daimler. Très impliqué dès ses débuts dans la compétition automobile, Mercedes établit de nombreux records de vitesse entre 1909 et 1924.
À cette époque, le modèle phare de la société Benz, créée en 1883, est la limousine Benz conçue en 1912, qui atteint presque les 100 km/h.
La Première Guerre mondiale, puis la crise qui s’ensuit en Allemagne, obligent les deux concurrents à fusionner en 1926. De cette fusion, et de la réunion des ingénieurs de talent des deux sociétés (dont Ferdinand Porsche), naît le premier moteur à compression. Grâce aux bons résultats obtenus lors des compétitions, les véhicules Mercedes-Benz, et plus particulièrement la gamme 600 (nommée ainsi pour son moteur six cylindres), sont prisés par une élite fortunée.
Malgré le départ de Ferdinand Porsche en 1928, la firme conserve la volonté de briller en compétition. La SSK participe ainsi aux 24 heures du Mans dès 1930, et les W 25, W 125 et autres W 154 remportent de nombreuses courses de vitesse.
Pendant les années 1930 apparaissent les premiers modèles de série avec un moteur Diesel, ainsi que la mythique 540 K. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les usines
Mercedes-Benz sont affectées à l’effort de guerre allemand, construisant notamment des moteurs d’avion.
Le premier modèle d’après-guerre (la Mercedes 170 V) sort dès la fin 1946 d’ateliers entièrement reconstruits. En 1952, Mercedes présente la 300 SL avec ses fameuses portes «papillon», modèle qui sera en 1954 le premier à être équipé d’un système à injection. La version de compétition de ce modèle remporte 4 des 5 courses dans lesquelles elle est engagée, dont les 24 heures du Mans, dès 1952.
Après de nombreux succès, avec notamment Juan-Manuel Fangio, la marque se retire de la compétition automobile en 1955, après l’accident qui cause la mort de quatre-vingts spectateurs lors de l’épreuve des 24 heures du Mans.
C’est en 1963 qu’est lancée la nouvelle série 600, destinée à concurrencer les modèles de grandes marques comme Rolls-Royce ou Bentley, contribuant au renouveau de l’image de marque de Mercedes.
À la fin des années 1960, la marque renouvelle entièrement sa gamme, avec notamment la 230 S, 250 SL ou la 300 SEL. Les années 1970 se caractérisent par la recherche de la sécurité (intégration de l’ABS).
Les années 1990 sont marquées par le retour de Mercedes à la compétition, que ce soit en endurance, en fournissant des moteurs de F1 (à l’écurie Sauber puis à McLaren, champion du monde des constructeurs de F1 en 1998), ou en créant son écurie de champions (dont est issu Michael Schumacher), tandis qu’apparaissent les classes S, E, C et A (première petite urbaine de la marque), M (4×4) et V (monospace), et de nouvelles gammes d’utilitaires et de camions.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?