Divers Commentaires fermés sur Qu’est-ce que le fret maritime ?
L’avènement du commerce international à la fin des années 1970 s’est accompagné d’une hausse sans précédent des échanges entre pays. En effet, il n’est désormais plus rare de consommer une marchandise produite à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de là où l’on se trouve. Cette situation est alors intimement liée à plusieurs solutions de transport de marchandises, tel que le fret maritime. Mais alors qu’en est-il réellement ? On fait le point.
Comme son nom l’indique, le fret maritime désigne une technique bien particulière de transporter des marchandises. Cette technique consiste à déplacer ces marchandises par voie maritime.
Aujourd’hui, cette technique de transport de marchandises représente près de 70 % des marchandises transportées. Et pour cause : le fret maritime permet d’acheminer de colossales quantités de marchandises sur des distances particulièrement longues, et ce, à moindres frais. C’est aussi l’une des techniques de transport de marchandises les plus anciennes. En effet, cette technique existe depuis maintenant plus de 3000 ans.
L’on pense bien souvent à tort que la seule voie de communication du fret maritime est la mer ou l’océan. Pourtant, rien n’est plus faux. En effet, de très nombreuses villes et de très nombreux pays s’appuient sur des réseaux fluviaux internes pour assurer le transport de marchandises à l’intérieur des terres.
Il s’agit notamment des fleuves ou même des canaux qui sont utilisés depuis très longtemps. D’autres solutions de transport de marchandises ont également été implémentées pour prolonger ce système de communication, comme c’est notamment le cas du fret ferroviaire.
Le fret maritime présente de très nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de transporter de très grandes quantités de marchandises, et ce, à des tarifs particulièrement attractifs. À cela s’ajoute le fait que l’immense majorité des pays disposent aujourd’hui de ports permettant d’accueillir des porte-conteneurs.
Cependant, le fret maritime est considérablement lent, contrairement au fret aérien ou au fret ferroviaire. Pour cette raison, le fret maritime est réservé à certains types de produit uniquement. Par ailleurs, le fret maritime est souvent considérablement comme un moyen de transport de marchandises polluant.
Ainsi, le fret maritime désigne une technique de transport de marchandises sur les voies fluviales, telles que les fleuves, l’océan ou les canaux. Le fret maritime permet alors de déplacer de grandes quantités de marchandise à moindres frais.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?