Fabricants automobiles Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Le laser est de plus en plus utilisé dans l’industrie automobile. Le marquage, le découpage et le soudage des composants se font désormais au laser. Ce procédé innovant offre plusieurs avantages à tous niveaux : esthétique, sécurité, économie d’énergie, gain de temps, etc. Focus sur une technologie qui connait une énorme croissance au cours des dernières années dans l’industrie automobile.
Le poids de la voiture est au cœur des enjeux de l’industrie automobile, d’où l’accroissement de l’utilisation des composants en plastique.
Le champ d’application du laser s’étend des plus petits composants de la voiture, tels que les connecteurs des bougies et le marquage laser du tableau de bord, au traitement par laser des cordons de soudure de la carrosserie.
En soudage, le laser est décisif dans l’assemblage des composants synthétiques offrant une plus grande précision d’assemblage et une rigidité inégalée. Récipients de liquides (eau, essence, huile etc.), capteurs à la commande, capteurs, lève-vitres, touches de la radio, etc.; sont tous des composants synthétiques travaillés au laser.
Au niveau de la carrosserie, les cordons de soudure réalisés au laser sont très fins et hautement résistants, à vitesse élevée. Un procédé qui offre plusieurs avantages notamment la rigidité et la finesse de la carrosserie et la réduction de l’épaisseur de la tôle. Le Groupe français PSA utilise à titre d’exemple, trois types de lasers pour souder les portes et hayons de sa Peugeot 3008 lors de son assemblage à l’usine de Sochaux, un procédé qui a permis de diminuer de 5 kilogrammes le poids du véhicule.
Pour répondre aux besoins des constructeurs automobiles, les sociétés de marquage laser industriel mettent en place des techniques innovantes. Tel est le cas de la solution de marquage par micro percussion proposée par le leader américain du marquage industriel Telesis. L’offre se décline en trois gammes différentes : machines de marquage portables, machines de marquage sur potence ou machine de marquage intégrables sur une ligne de production.
Ces nouvelles solutions laser permettent l’amélioration des performances d’usinage, et par conséquent une meilleure productivité.
Commentaires fermés sur Comment choisir le système de flux laminaire adapté à votre industrie ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Lubrifiants et colles : leur importance dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Comment choisir le système de flux laminaire adapté à votre industrie ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?