Fabricants automobiles, Industries lourdes Commentaires fermés sur L’industrie lourde, Mitsubishi
Si cette entreprise japonaise est connue pour son activité de constructeur automobile, ni son histoire ni l’éventail de ses activités ne permettent de circonscrire Mitsubishi à ce seul secteur.
La compagnie aux trois diamants, Mitsubishi précède de peu les débuts de l’ère Meiji, qui voit le Japon s’ouvrir aux marchés étrangers. C’est après avoir vu les premiers bateaux battant pavillon étranger admis au Japon dans les années 1850 que Yotaro Isawaki, qui occupe un modeste emploi de fonctionnaire, crée une compagnie de navigation, la Tsukumo Shokai.
En 1873, celle-ci adopte la dénomination de Mitsubishi Shokai, reprenant le symbole figurant sur le pavillon de la compagnie: les trois diamants : Mitsu signifiant trois, Bishi diamant.
Mitsubishi s’impose rapidement dans le domaine de la navigation maritime jusqu’à représenter, dès la fin du XIXe siècle, la moitié du trafic commercial japonais avant de se diversifier dans de multiples secteurs de l’économie.
Le groupe est aujourd’hui organisé autour de trois structures principales, chacune étant dédiée à une activité particulière.
Premièrement, la Mitsubishi Bank, dont la création date de 1919, a développé des activités de banque commerciale (dépôts à vue et à terme destinés aux particuliers et aux entreprises) et de banque d’affaires (souscription de titres publics, financement d’opérations d’import-export). Depuis 1996, date de la fusion de la Mitsubishi Bank et de la Bank of Tokyo, le groupe est devenu le premier banquier du Japon.
Ensuite, la Mitsubishi Corporation, fondée en 1893, joue le rôle d’une maison de commerce et de financement interne du groupe Mitsubishi.
Enfin et surtout, Mitsubishi Heavy Industries rassemble les multiples activités industrielles du groupe, notamment Mitsubishi Motor, quatrième constructeur automobile japonais; Mitsubishi Atomic Industry pour la production d’énergie nucléaire; Mitsubishi Chemical, première entreprise chimique japonaise, secteur dont le groupe se détache cependant afin de s’orienter vers la pétrochimie, devenue plus rentable, ainsi que diverses filiales présentes dans les industries électriques, avec Mitsubishi Electric, Mitsubishi Precision et Nikon, produisant composants, ordinateurs, appareils photos, magnétoscopes, etc.
C’est dans ce dernier domaine que Mitsubishi a entrepris de se réorganiser, au sein d’une diversification devenue pléthorique. Destiné à couvrir la période 1999-2001, ce programme de restructuration, dont les premières manifestations consistent en fermeture de sites et réduction d’emplois, doit repositionner le groupe sur les nouveaux créneaux porteurs de l’industrie électrique, à savoir les télécommunications et les terminaux numériques. Mitsubishi a ainsi annoncé son intention de devenir l’un des leaders mondiaux en matière de technologies dédiées aux nouvelles infrastructures de communication (satellites, équipements embarqués et câbles sous-marins).
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?