BTP Commentaires fermés sur Zoom sur le béton désactivé
Le béton désactivé, appelé également béton lavé, est une technique de coulage de béton réalisée dans le but d’obtenir un rendu esthétique particulier. A l’image du béton classique, il est obtenu avec des granulats, de l’eau et du ciment. On obtient au final un béton à l’aspect gravillonné, de couleurs différentes en fonction des pigments choisis.
a pour avantage d’être plus esthétique qu’une simple dalle de béton classique. Les diverses possibilités dans le choix des granulats et des couleurs de fonds ouvrent de nouvelles perspectives en matière de décoration.
Par ailleurs, le béton désactivé est résistant aux chocs thermiques et a donc une durée de vie plus longue. Il ne nécessite que très peu d’entretien et reste frais durant l’été. Il est également robuste et antidérapant, une qualité non négligeable pour les personnes à mobilité réduite.
Ce type de revêtement de sol fait partie des bétons décoratifs et est majoritairement utilisé pour les revêtements extérieurs. On retrouve dans cette « famille » le béton imprimé, matricé ou encore en trompe l’oeil, des revêtements particulièrement appréciés pour leur résistance.
Ces bétons sont déclinés en diverses formes et couleurs et peuvent ainsi très bien imiter d’autres formes de revêtements tels que le bois, les carreaux ou bien les pavés. La pose du béton décoratif n’étant pas toujours simple, il est préférable de passer par des professionnels de l’aménagement d’espaces comme le Groupe Sols. Toutefois, les personnes ayant une certaine expérience dans l’aménagement de leur extérieur peuvent mettre la main à la pâte en suivant quelques indications.
La pose du béton désactivé est une opération délicate nécessitant la présence de 4 personnes au minimum pour une surface de 100m². La première étape consiste à la préparation du chantier. Après avoir délimité la zone destinée à la pose du béton, on passe au terrassement. Généralement, 16cm suffisent pour une allée carrossable destinée à une voiture légère.
On passe ensuite au compactage. A cette étape, il faut prendre soin de repérer les pentes et le sens d’écoulement de l’eau. On place ensuite les pavés qui vont servir de bordure à l’allée. Avant de couleur le béton, il est impératif de prendre soin de protéger les pavés à l’aide d’un imperméabilisant ou de la colle à papier peint.
Une fois ces étapes préalables effectuées, on passe au bétonnage. Généralement, on a recours au service d’une toupie. Il est toutefois possible de faire le béton soi-même, à l’aide de quelques compagnons. Dans tous les cas, cette étape est assez laborieuse et il est impératif d’agir vite sous peine de voir le béton durcir très rapidement.
Pour enfin obtenir l’effet du béton désactivé, on ralentit le durcissement du béton en surface en ayant recours à un pulvérisateur spécial. Il faudra ensuite patienter durant 24 heures et effectuer un nettoyage à haute pression : c’est ce dernier qui permettra aux granulats d’apparaître et obtenir ainsi un résultat esthétiquement optimal.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Électricité : quelle différence entre tension et intensité ?
Commentaires fermés sur Comment protéger efficacement ses bâtiments industriels contre les incendies ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?