Divers Commentaires fermés sur Les outils pour travailler le bois
Il existe une multitude d’outils industriels pour travailler le bois : il faut le fendre par exemple, le transformer, l’utiliser pour en faire des toitures, des fondations, du papier… Aujourd’hui, zoom sur les outils indispensables du bûcheron et du charpentier.
Le bûcheronnage est une pratique indispensable au travail du bois. En effet, avant que ce dernier ne soit transformé pour faire du papier, des meubles, des bûches ou encore des fondations de maisons, le bois est avant tout coupé dans une forêt.
Le travail d’un bûcheron varie ainsi en fonction de la taille de la société qui l’emploie : à échelle industrielle ou non. Les outils dont il se sert évolueront en fonction de sa pratique métier mais on retrouvera toujours des séries d’outils fabriqués pour frapper et fendre le bois. Lorsque ce travail est effectué à la main, les outils se doivent d’être parfaitement conçus pour permettre un bucheronnage sur n’importe quel type de bois tout en préservant la santé du professionnel. Les merlins éclateurs, les fendeurs de bûches, les haches de bûcherons, les pics, les hachettes, les coins d’abattage ou encore les masses se déclinent ainsi en différentes gammes dimensionnées pour des duretés et des dimensions de bois différentes.
Les outils sont enfin conçus par exemple en acier forgé et trempé pour une meilleure résistance à l’usure et possèdent des revêtements dans une matière aggripante pour faciliter le travail du bûcheron.
La maçonnerie est un travail du bois permettant de concevoir des fondations et des extensions de maisons, d’aménager des combles, d’isoler un logement par l’extérieur mais aussi de construire des ouvrages d’art ou encore des édifices publics.
Là aussi, le travail d’un charpentier dépend de la vocation de son métier : industrielle (bâtiments collectifs par exemple) ou artisanale (extension de maison par exemple). Il aura cependant besoin des mêmes types d’outils comme de marteaux de charpentier, de marteaux de coffreur, de massettes, de masses, de hachettes spécialisés, de broches, de barres à mines, de tenailles, de ciseaux et de ciseaux à briques, de pinces à talon ou encore de pochettes à clous. Le charpentier aura également besoin d’outils pour la construction d’une maison à ossature bois, à l’instar d’un étai, d’un tire-mur à crochet, d’une pince à caillebotis, de fil à plomb d’architecte, de pinces à décoffrer, d’un arrache-liteau, d’une équerre à combinaison ou encore de cales.
Les outils du charpentier, comme ceux du bûcheron, sont conçus pour limiter les risques TMS (troubles musculo-squelettiques) et faciliter leur travail.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?