BTP Commentaires fermés sur BTP : zoom sur le label BEPOS
Le label Bâtiment à Énergie Positive s’adresse aux constructions qui demandent une faible consommation d’énergie. En effet, leur conception axée vers les énergies renouvelables fait des bâtiments BEPOS des ouvrages dont la consommation d’énergie primaire est inférieure à la quantité d’énergie renouvelable produite.
Au fil des années, les réglementations thermiques RT2005 puis 2012 et bientôt RT 2020, on fait apparaître d’autres manières de percevoir l’habitat et de le concevoir. L’amélioration de la performance énergétique des constructions neuves est au cœur de la démarche des professionnels. Que l’on soit constructeur de maison en Bretagne près des vents marins ou constructeur en Haute-Savoie au cœur d’un climat montagneux, l’utilisation des énergies renouvelables est source d’évolutions techniques.
L’isolation, la ventilation, le vitrage, le chauffage, l’étanchéité : de nombreux éléments structurels du bâtiment sont l’objet d’innovations. L’enjeu central est de limiter au maximum la déperdition des énergies, quelles qu’elles soient. Se former aux nouvelles techniques et laisser les acteurs du métier s’approprier la réglementation : tel est l’enjeu actuel quand il s’agit de maisons et bâtiments à énergie positive.
Pour laisser un véritable temps d’adaptation aux professionnels, Effinergie a lancé le label « BBC » qui a permis de se mettre au niveau de la RT 2012. Le label BEPOS, quant à lui, a pour but d’aller vers la RT 2020, encore plus exigeante.
Les conditions pour pouvoir obtenir le label BEPOS est que la consommation d’énergie globale de l’habitation soit compensable par sa production d’énergies renouvelables. Le bâtiment en question doit aussi être soumis à une évaluation de potentiel d’écomobilité et de consommation d’énergie grise. L’énergie grise désigne l’énergie propre au cycle de vie de l’habitation, hors de son utilisation.
Pour être certifié, il convient de s’informer sur le référentiel et de déposer un dossier auprès de l’organisme certificateur (Cerqual, Prestaterre, Céquami…) avant les travaux. La construction peut commencer à l’acceptation du dossier. La visite de fin de chantier viendra valider la conformité des travaux au label BEPOS. En cas d’anomalies, la mise en conformité sera demandée, suivie d’une contre-visite. Pour en savoir plus sur les constructions de maisons moins énergivores, cliquez ici.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Électricité : quelle différence entre tension et intensité ?
Commentaires fermés sur Comment protéger efficacement ses bâtiments industriels contre les incendies ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?