Divers Commentaires fermés sur Les pièces en caoutchouc, indispensables dans les industries
Utiles dans les secteurs du ferroviaire, de l’aéronautique, du spatial, de l’automobile, du médical, du sport de loisir, pour la fabrication de pièces de haute sécurité ou encore pour participer à l’élaboration de composants hydrauliques et pneumatiques, les pièces en caoutchouc sont incontournables. Voici ce que vous devez savoir sur leur fabrication.
A l’aide de différentes techniques de production comme l’injection thermoplastique, il est possible de réaliser une multitude de pièces en caoutchouc qui répondent aux besoins variés de différentes industries.
Nous pouvons citer pêle-mêle des clapets, des garnitures, des joints à lèvres, des joints racleurs, des joints usinés, des joints toriques spéciaux, des joints en U, des joints en nitrile, des manchettes, des membranes très fines, des réservoirs, des soufflets, des ventouses, des vessies, diverses petites pièces mais également des moulages en caoutchouc.
Au-delà du caoutchouc, d’autres élastomères de base peuvent être mélangés pour le développement d’une formulation plus adaptée à l’utilisation des produits en ACM (Acrylic Rubber), AU AE (Polyurethane Rubber), BR (Butadiene Rubber), ECO (Epichlorhydrine Rubber), EPDM (Ethylene propylene rubber), HNBR (Hydroxylatide Nitrile Rubber), IIR (Isoprene Isobutylene Rubber), IR (Isoprène Rubber), NBR (Nitrile Rubber), NBR (Nitrile Rubber) , NR (Natural Rubber), SBR (Styrene Butadiene Rubber), VMQ (Polysiloxane Rubber et X NBR (Carboxylated Nitrile Rubber).
Un fabricant de pièces en caoutchouc doit bénéficier d’un laboratoire complet et d’un parc de machine performant afin de réaliser les produits dont il a besoin. Comme mentionné au paragraphe précédent, plusieurs techniques existent mais l’injection thermoplastique est la plus performante.
Le rôle du laboratoire va être de concevoir et développer les formulations de caoutchouc, contrôler la qualité de la matière, assurer le passage de normes et produire les mélanges industriels. Un bureau d’étude équipé de logiciels DAO 3D accompagne ce laboratoire pour imaginer des moyens de production en fonction du cahier des charges, concevoir les pièces pour le moulage, dessiner les moulages, réaliser des études de calculs et réaliser des tests avant production.
Pour la production en elle-même des pièces en caoutchouc, une fois le moulage réalisé, il faut un parc machine performant. On citera notamment les presses à injection de 22 à 200 tonnes, les presses à compression de 20 à 250 tonnes, des robots jusqu’à 6 axes pour la production en grande série, un atelier pour la préparation des inserts avec des grenailleuses et des cabines pour la peinture. Un matériel adapté à la métrologie sans contact est enfin nécessaire.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?