Divers Commentaires fermés sur La transparence dans l’industrie agro-alimentaire : un enjeu majeur
Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs cherchent à mieux connaître ce qui se trouve dans leurs assiettes : origine, valeur nutritionnelle, additifs… Un simple coup d’œil sur une application suffit désormais pour connaître la nature controversée d’un produit. Beaucoup d’acheteurs se voient en effet comme des « consommacteurs » : ils ne veulent plus subir de scandales agroalimentaires, mais favoriser au contraire, au moyen de leurs achats, les filières plus éthiques et responsables.
Sociétés-Industrie fait le point sur toutes ces nouvelles technologies qui rendent le parcours d’achat différent.
On appelle blockchain (chaîne de blocs) la technologie qui assure le stockage et la transmission de données de façon directe, toujours dans un souci de totale transparence. En d’autres termes, on peut par exemple accéder à tout l’historique d’un produit afin de connaître son lieu de fabrication ou de transformation, mais également les divers trajets qu’il a effectués durant son transport.
Pour mieux gérer toutes les activités de leur entreprise, les professionnels de l’agro-alimentaire ont donc recourt à des logiciels d’ERP agroalimentaire : ceux-ci permettent de garantir une bonne traçabilité des produits.
Afin de s’assurer de la bonne gestion de la production agroalimentaire qui se retrouve dans leurs supermarchés, les acheteurs font désormais leurs courses de manière connectée ! De nombreuses applications permettent en effet d’observer les notes des aliments que l’on trouve le plus couramment dans nos rayons, afin d’analyser leurs composés : si ces derniers sont jugés « à risque » pour la santé, qu’ils sont déconseillés dans le cadre d’une alimentation équilibrée ou même si les conditions de production du produit ne sont pas considérées comme éthiques.
Le consommateur d’aujourd’hui est donc plus averti, se sent plus responsable, et cherche à choisir ses produits de manière raisonnée. On observe d’ailleurs une évolution du côté des marques et de la loi, en réponse en ces changements. Les labels ont par exemple énormément d’importance lors du mécanisme d’achat : bio, agriculture responsable…
Le dernier en date, c’est le Nutri-Score : ce logo n’est pas obligatoire pour le moment, mais commence déjà à faire son apparition sur les emballages de nos produits alimentaires transformés.
Son objectif ? Indiquer la qualité nutritionnelle d’un produit, au moyen d’un code couleur et d’un classement allant de A (bon score) à E (mauvais score). Ce logo prend à la fois en compte la teneur des nutriments et aliments à favoriser (comme les fibres ou les protéines), et ceux à limiter (tels que les acides gras saturés et le sel).
Sources images : Unsplash, GettyImages et Manger Bouger
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?