Services Commentaires fermés sur Comprendre ce qu’est le nettoyage industriel : les points essentiels
Dans les sociétés de services, on entend souvent parler de nettoyage industriel. Ce terme générique désigne toute prestation de nettoyage de locaux industriels. Les prestataires interviennent aussi bien dans les entreprises du secteur tertiaire que sur les sites commerciaux et industriels. Voici les points essentiels pour comprendre ce qu’est le nettoyage industriel et bien choisir vos prestataires.
Dans le secteur tertiaire, le nettoyage industriel a souvent lieu dans des bureaux ou des locaux d’activité classiques. Les prestations dépendent alors de différents critères, comme l’organisation de l’espace. S’agit-il de locaux en open-space ou de bureaux particuliers ?
Les tarifs varient également selon les surfaces à entretenir. Les services de nettoyage industriel peuvent être plus chers lorsque des matériaux singuliers entrent en jeu, comme le marbre ou le parquet.
Enfin, certains locaux sont strictement confidentiels. Les agents d’entretien devront alors signés un contrat, assurant ainsi leur discrétion sur les activités exercées dans ces lieux.
Lorsqu’un commerce ou qu’un centre commercial a recours à une prestation de nettoyage industriel, c’est bien souvent parce que la surface à entretenir est importante. Le nettoyage s’effectue alors avec des machines industrielles, comme les monobrosses thermoplastiques ou à très haute vitesse.
Les équipements sont ainsi déterminés par la taille du site mais également par les produits proposés par le magasin. La présence de denrées alimentaires exige des conditions de nettoyage particulières, comme c’est le cas en industrie agro-alimentaire. Les agents d’entretien suivent alors une formation spécifique concernant la désinfection des locaux avec des solutions bactéricides et fongicides. Ces formations sont dispensées par des organismes du secteur de la maintenance industrielle et sont, dans la majorité des cas, à la charge de l’employeur.
Les interventions sont-elles plus compliquées dans les usines ? La réponse est oui, sans nul doute. Le nettoyage industriel dans une usine ou sur un site de production industriel est généralement plus difficile et dangereux. C’est pourquoi les opérateurs missionnés sont plus qualifiés et ont suivi une formation spécifique.
Un protocole précis est propre à chaque site et il est primordial de le respecter, afin de nettoyer les locaux et les entrepôts en toute sécurité. Dans l’industrie agro-alimentaire, le nettoyage et la désinfection des machines industriels nécessitent l’intervention d’agents spéciaux.
Il s’agit d’une branche du nettoyage industriel qui recrute beaucoup. En effet, les usines ne font pas appel aux prestataires depuis longtemps. La demande est donc élevée et les techniciens de maintenance peu nombreux.
Le nettoyage industriel est une prestation payante, assurée par des agents de différentes qualifications selon la surface et le site à entretenir. Avant de contacter des prestataires pour le nettoyage de vos locaux, veillez donc à vous adresser à la bonne agence de services.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Comment devenir un meilleur dirigeant ?
Commentaires fermés sur Les meilleures villes pour organiser un séminaire
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?