Industries lourdes Commentaires fermés sur Comment partager vos fichiers de prototypage en toute sécurité ?
Les industriels de tous les secteurs sont amenés à imaginer et créer de nouvelles solutions pour leur clientèle. Il peut s’agir d’optimiser une chaîne de production grâce à l’amélioration d’une machine-outil par exemple, ou de développer un tout nouveau produit à la demande d’un client. Cette démarche, pouvant amener l’industriel à déposer un brevet pour son invention, est très bénéfique. Le partage des fichiers de prototypage avec les différents interlocuteurs du projet devient alors une préoccupation majeure pour éviter que ces données secrètes ne fuitent. Voici comment les protéger en bonne et due forme.
Les logiciels collaboratif ou plateforme collaboratives ou RSE (réseaux sociaux d’entreprise) sont des solutions permettant à une société de partager facilement des documents et données sensibles entre les différents collaborateurs d’un projet. Cependant, si ces solutions sont pratiques à mettre en œuvre et à utiliser, elles ne sont pas sécurisées pour autant.
En effet, de nombreuses entreprises interrogées par une étude Ponemon Institute indiquent utiliser une solution grand public, une pratique qui est loin de garantir le niveau de sécurité nécessaire au partage de fichiers sensibles tels que les documents de prototypage. Ainsi, près de 50% des entreprises sondées jugent que les services grand public de partage de fichier ne sont pas adaptés à un usage professionnel. Ces solutions grand public sont par exemple les mails, les Cloud ou les plateformes de partage en ligne pour particuliers.
Apportant de nombreux bénéfices comme une meilleure collaboration entre acteurs d’un même projet et une fluidification des processus, les plateformes collaboratives sont un vrai avantage pour les industriels si et seulement si le logiciel choisi est efficace. Pour en être certain, il faut donc se rapprocher d’un professionnel spécialisé qui saura mettre en place un outil qui sécurise les données sensibles et supprime les failles de confidentialité en conformité avec les certifications les plus exigeantes.
Le certificat électronique est un moyen de vous authentifier pour accéder à une plateforme de services en ligne ou pour répondre à un appel d’offre par exemple.
Pour être efficace, il doit suivre le protocole du RGS (référentiel général de sécurité) qui fixe les règles que doivent respecter certaines fonctions pour garantir la sécurité des informations partagées. Parmi ces fonctions on retrouve la signature électronique, l’authentification, la confidentialité et l’horodatage des échanges. Le certificat électronique permet de répondre à ce besoin. On note ainsi trois types de certificat RGS selon le niveau de sécurité exigé :
Le certificat électronique est une application qui permet de chiffrer des éléments secrets et ainsi de protéger les documents sensibles qui sont partagés par les industriels, à l’instar des documents de prototypage. En effet, grâce au certificat RGS, ces documents sont dématérialisés et obtiennent la même valeur juridique qu’un élément papier. Une clef cryptographique contenant la signature électronique de l’industriel lui est délivré afin qu’il puisse l’apposer sur les documents confidentiels qu’il consulte ou signe.
Selon une étude menée par Dell EMC, 76% des entreprises interrogées ont subi une perte irréversible de données au cours des 12 derniers mois et seulement 16% estiment que leurs solutions actuelles de protection des données sont efficaces. Pour mettre en place vos solutions de partage de fichier et d’authentification, faites appel à un professionnel spécialisé et fuyez les solutions tout public.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Comment déménager son entreprise ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?