Divers Commentaires fermés sur Quel système de marquage choisir ?
Dans l’industrie, le marquage peut avoir plusieurs utilités. Il peut servir à identifier des pièces, tracer des matériaux, ou encore marquer des dates de péremption sur des produits. Il existe plusieurs techniques de marquage, qui ont chacune leurs avantages. Découvrez-les donc aujourd’hui.
Avant de choisir votre système de marquage, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il faudra dans un premier temps déterminer la nature du matériau à marquer : carton, verre, métal, plastique, caoutchouc ou autre. Cela va déterminer si vous pouvez utiliser simplement une étiqueteuse ou un système plus perfectionné.
Déterminez ensuite les caractéristiques du marquage en lui-même. Sa taille, sa résolution, la vitesse du marquage et le nombre d’informations présentes dessus. Aussi, voulez-vous une machine portable ou bien un appareil fixe qui réalise du marquage en chaîne ?
Ce système de marquage va principalement convenir aux matériaux durs tels que le bois, le plastique ou le métal. Il va s’effectuer par creux dans la matière pour réaliser un marquage pérenne qui durera dans le temps. Il existe ici plusieurs techniques qui vont chacune avoir un aspect différent ainsi qu’une vitesse de marquage différente.
Vous pourrez trouver un marquage par roulement, par micro-percussion, par frappe, par marquage à chaud ou encore par rayage. Ce type de marquage vous offre un marquage durable facilement commandable par ordinateur et personnalisable.
L’avantage du marquage laser est qu’il fonctionne sur quasiment tous les matériaux. C’est un marquage durable et esthétique, facilement personnalisable par ordinateur. Il reste inaltérable et très rapide à réaliser.
La très longue durée de vie du laser est également un critère important. Tout comme le fait que ce soit une solution écologique qui n’utilise ni encre ni solvants. Vous pourrez réaliser de longues séries de marquage grâce à ce système.
Le marquage par jet d’encre n’est pas à confondre avec le système d’impression pose. La première permet de réaliser des marquages par encre directement sur les matériaux, alors que la seconde permet d’appliquer sur les matériaux des étiquettes imprimées. On retrouve cette technique en grande partie sur les cartons d’expédition.
Le marquage par jet d’encre peut s’appliquer sur de nombreux matériaux (carton, métal, plastique…). Il permet d’imprimer à peu près tout ce qu’on veut : texte, logos, série de codes, etc.
Lire aussi : Les avantages de la cabine palettisable
Vous l’aurez compris, le choix de votre système de marquage est donc important. C’est ce système qui va vous accompagner pour marquer de nombreux éléments. Pensez donc à choisir un système adapté à vos produits ou à vos matériaux qui saura durer dans le temps !
Images : Pixabay
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?