Divers Commentaires fermés sur [Agriculture] Zoom sur le traitement du blé contre le piétin-échaudage
C’est une maladie qui peut vite se révéler destructrice dans les champs de blé. Son nom ? Le piétin-échaudage, ravageurs des cultures de céréales à paille. Le point sur cette maladie et comment la combattre.
Le piétin-échaudage (ou piétin-verse) est une maladie causée par le champignon gaeumannomyces graminis var. tritici. Elle s’attaque aux racines de céréales à paille, dont le blé, perturbant leur bonne nutrition en azote et en eau, faisant perdre du rendement aux agriculteurs.
Le piétin-échaudage est une maladie particulièrement pernicieuse car elle affecte les cultures sans être détectée. En effet, le cycle du développement du champignon se produit dans le sol, rendant également l’infestation difficile à quantifier. Les seuls symptômes visibles du piétin-échaudage sont des épis blancs et des racines nécrosées en fin de cycle, rendant la détection trop tardive. En cas de doutes, il faut donc réaliser des prélèvements racinaires.
Colonisant également les cultures de triticale, orge et seigle, les trois principaux facteurs de risques sont le climat, la date de semis et la rotation dans une moindre mesure. Ainsi, des saisons douces favorisent le développement du champignon tandis qu’un temps sec et chaud en fin de cycle accentue les dégâts. Les semis précoces sont aussi plus vulnérables et les cultures de maïs ou de ray-grass amplifient la maladie du piétin-échaudage.
Contre le piétin-échaudage, il faut opter pour une solution de traitement de semence du blé spécifique à cette maladie (à coupler obligatoirement avec un traitement de semence de base et éventuellement avec d’autres traitements compatibles).
Contre le champignon gaeumannomyces graminis var. tritici, un antifongique est donc de mise. C’est le cas du Silthiofam (formule = C13 H21 O N S Si) dont les tests prouve son efficacité contre les risques du piétin-échaudage. Le Silthiofam a pour but d’inhiber la croissance du champignon en migrant lentement dans le sol, ce qui permet dans les faits :
Pour un traitement de semence du blé efficace, il faut utiliser un produit inscrit sur la liste positive IFBM (Institut Français des boissons de la Brasserie Malterie). Il ne faut surtout pas utiliser le Silthiofam deux fois consécutives sur une même parcelle et bien respecter la dose en vigueur (soit 25 g de Silthiofam par quintal). Lors de la manipulation du produit, le port d’EPI (Equipement de Protection Individuel) est obligatoire.
Enfin, très important, les semences traitées avec du Silthiofam sont impropres à la consommation humaine et animale.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?