BTP Commentaires fermés sur Comment augmenter la durée de vie d’un bois de construction ?
On ne présente plus les avantages du bois pour la construction de logements : isolation, respect de l’environnement, confort… Toutefois, le bois a l’inconvénient d’être sujet aux attaques des insectes et des champignons. Pour augmenter sa durée de vie, on procède alors à des traitements préventifs contre les insectes à larves xylophages, les termites et les champignons lignivores.
La classe d’emploi, de 1 à 5, détermine l’usage du bois. Par exemple, la classe 1 concerne le bois situé à l’intérieur et au sec. La classe 5 concerne le bois immergé dans l’eau salée, en permanence ou régulièrement. Le mode de traitement du bois de construction et les produits utilisés (solutions aqueuses, solvants…) vont dépendre de la classe d’emploi souhaitée.
Pour le traitement des poutres, poteaux, traverses et autres bois exposés à des conditions difficiles, on procède à une imprégnation profonde. Le bois est placé dans un autoclave relié à une cuve où l’on stocke le produit. Après avoir fait le vide dans l’autoclave, on le remplit avec le produit de traitement pour saturer les cellules du bois.
Le traitement par autoclave est prévu pour les classes 3 et 4. C’est-à-dire, lorsque le bois est au-dessus du sol et est exposé aux intempéries et lorsque le bois est en contact direct avec le sol et/ou l’eau douce.
Ce traitement permet d’utiliser le bois pendant très longtemps, à l’image des anciennes maisons avec ossatures en bois, ou des granges en bois qui tiennent toujours debout aujourd’hui.
On expose le bois à des bains successifs d’huiles végétales chauffées à 120°. Après une succession de phases de traitement et de séchage, les huiles remplacent l’eau qui s’est évaporée. Après avoir traité le bois de construction, il ne retient plus l’eau et devient insensible aux micro-organismes.
Appelé aussi « rétification », ce traitement consiste à exposer le bois à une température moyenne de 190 °C pendant 25 à 50 heures. Les bois traités ressortent de couleur sombre. Ils peuvent alors être utilisés en bardage extérieur, en parquet ou en parement intérieur. Cette technique améliore les propriétés des essences locales, évitant ainsi l’utilisation des bois exotiques.
Il existe également des produits spécifiques destinés à une action ciblée, tels que les fongicides, les insecticides, les protections anti-UV et anti-humidité, des décapant et autres nettoyant, etc. Ils sont commercialisés sous forme de gel, de pâte, de liquide ou de poudre. De nouvelles formules dites « biosourcées » vont dans le sens du développement durable.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Électricité : quelle différence entre tension et intensité ?
Commentaires fermés sur Comment protéger efficacement ses bâtiments industriels contre les incendies ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?