BTP Commentaires fermés sur Comment protéger efficacement ses bâtiments industriels contre les incendies ?
Dans nos entreprises, on n’est jamais à l’abri d’un incident pouvant souvent causer un incendie. Ces accidents peuvent avoir des répercussions désastreuses sur le plan tant humain que matériel…
En France, on identifie principalement trois grands risques d’accidents causant des incendies. Le premier et le plus logique est l’incendie lui-même. Un départ de feu peut avoir des conséquences terribles sur l’activité et la productivité.
Ensuite, les incendies peuvent être liés aux rejets de matières dangereuses : solvant, essence, vernis ou différents gaz. La troisième cause est les explosions : une machine bloquée par des éléments causant une surchauffe, une petite étincelle couplée à une présence de gaz, nombreuses sont les combinaisons menant à une explosion.
Avant de commencer votre activité, ou en cas de changement de locaux ou d’équipements, il est important de bien identifier les risques dans vos bâtiments.
Pour cela, il vous est possible de faire appel à une entreprise de sécurité incendie. Celle-ci vous proposera un accompagnement pour venir évaluer les risques dans vos locaux. Elle pourra vous donner des axes d’amélioration afin de garantir la plus grande sécurité possible dans votre entreprise. Pensez également à la protection des conduites de gaz dans votre immeuble.
En plus de vous permettre de bien protéger vos locaux, la société de sécurité vous fournira une liste d’équipements à acheter. De nombreux équipements sont utiles dans la lutte contre les incendies en entreprise.
Certains d’entre eux sont d’ailleurs obligatoires. On pensera principalement aux alarmes, détecteurs et extincteurs. Mais les éléments guidant les personnes vers la sortie en font également partie. Parmi eux il y a les plans d’évacuation, la signalétique au sol, ou encore l’installation de panneaux d’affichage.
Le principal moyen pour lutter contre les risques d’incendie est de faire de la prévention en interne. Il peut donc être très intéressant de réaliser des stages de prévention avec vos employés.
Ils peuvent être organisés par vous-même ou par une entreprise de sécurité incendie. Cela vous permettra de mettre tous vos employés et collaborateurs au courant des différents risques présents dans vos bâtiments. Chacun pourra alors travailler dans les meilleures conditions en ayant conscience de son environnement.
La sécurité incendie n’est pas une chose à prendre à la légère. En plus de tous ces conseils, pensez à mettre régulièrement à jour vos bonnes pratiques en sécurité incendie. Faites aussi évaluer vos équipements régulièrement afin de vous assurer qu’ils ne présentent aucun risque pour vous ou vos employés.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Électricité : quelle différence entre tension et intensité ?
Commentaires fermés sur Zoom sur les constructeurs de salles multisports
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?