Fabricants automobiles Commentaires fermés sur Circulation de navettes autonomes : une industrie naissante
Les navettes autonomes sont commercialisées depuis moins de cinq ans et commencent à être adoptées par les professionnels. Electriques et sans chauffeur, elles ont été introduites par l’entreprise française française Navya qui a lancé la première navette autonome nommée Arma, en 2015.
Depuis quelques mois, les territoires sont de plus en plus nombreux à mettre en place des tests avec des navettes autonomes, lors de réelles mises en situation. Si le transport collectif convainc, les acteurs du domaine pensent que la généralisation du véhicule particulier autonome a plus de chances d’être adopté rapidement.
Cette volonté d’expérimenter une nouvelle mobilité n’est cependant pas due au hasard. Les collectivités souffrent d’un manque de connexions entre leurs territoires ruraux, et c’est une réponse que vient apporter la navette autonome, comme il se passera dès la fin de l’année 2020 en Indre, au sein de la communauté de communes Coeur de Brenne.
Outre les collectivités, d’autres acteurs ont déjà été séduits par l’usage de navettes autonomes, comme des sociétés de transport (par exemple, les navettes autonomes du groupe Bertolami) ou des stations de ski (depuis peu, des navettes autonomes circulent à Val Thorens).
Avec ses 15 places, des pneus et une carcasse adaptés aux conditions climatiques hivernales ainsi que quatre roues motrices, la navette autonome peut trouver une multitude d’usages pour les professionnels : sur les chantiers, dans les établissements scolaires, les aéroports, etc.
Le 24 avril 2019, la ministre des transports Elisabeth Borne a présenté les résultats de l’appel à projets « Plan véhicule autonome » lancé en mai 2018. A l’issue de cet appel à projets, 16 tests vont être menés sur l’ensemble du territoire, par deux collèges : l’un représentant la filière automobile française sur 13 territoires, l’autres, des acteurs industriels sur 3 territoires.
Pour une exploitation d’ici 2020-2022, diverses études vont prendre forme dans des zones urbaines et rurales :
Aussi, le cadre législatif qui doit concerner les véhicules autonomes sera contenu dans la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) et devrait être adopté courant 2019 pour une application en 2020. D’ici là, la France espère bien s’assurer une place de leader dans le domaine sur la scène internationale.
Découvrez en détail le fonctionnement des navettes autonomes : https://navette-autonome.fr/ressources/articles-navette-autonome/comment-roule-la-navette-autonome-berto/
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Lubrifiants et colles : leur importance dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?