Industries lourdes Commentaires fermés sur Comment travailler en intérim dans l’industrie ?
L’intérim est une bonne solution pour les demandeurs d’emploi, pour les personnes en reconversion professionnelle et même pour les jeunes diplômés. L’intérim permet d’expérimenter différentes entreprises et donc différents mode de travail. Il est évidemment possible de faire de l’intérim dans le secteur de l’industrie. Découvrez comment vous y prendre.
L’intérim désigne un contrat de travail temporaire. L’intérim permet d’exercer dans une entreprise pendant un temps déterminé, appelé « mission ». Ces missions en intérim peuvent être exercées dans toutes les professions de l’industrie.
Pour travailler en intérim, vous devez en premier lieu vous inscrire dans une agence d’intérim. L’entreprise passe un contrat avec l’agence d’intérim qui salarie le travailleur. Ainsi, l’intérim est une relation tripartite entre une entreprise, une agence d’intérim et un intérimaire. Le contrat d’intérim ne peut pas excéder 18 mois ou 24 mois s’il s’agit d’un contrat à l’export (renouvellement compris).
À savoir : il est également tout à fait possible de se faire embaucher en CDI après un contrat d’intérim par l’entreprise.
Un contrat d’intérim bénéficie, comme tout contrat, d’une période d’essai. De même, il ouvre des droits à la couverture maladie, au chômage, à la formation, mais également aux congés payés, RTT, et bénéficie d’une prime de précarité (équivalente à 10 % du salaire) versée par l’entreprise en fin de mission. L’ancienneté est également prise en compte. Enfin, les primes compensatrices de RTT ainsi que les congés payés sont versés en fin de mission. En effet, il est rare qu’un intérimaire prenne ses congés.
Bien sûr, le principal inconvénient de l’intérim est la précarité de l’emploi. Par ailleurs, en période de baisse d’activité, les entreprises peuvent y avoir moins recours.
Néanmoins, l’intérim est une bonne façon de commencer sa carrière. De nombreux jeunes choisissent donc ce statut, car les compensations sont intéressantes. Par exemple, un emploi de chauffeur-livreur en intérim sera mieux rémunéré qu’en CDI dans la même entreprise. De plus, les jeunes apprécient la liberté et le renouvellement de tâches et de postes procurés par cette forme de contrat. Sans compter qu’il est souvent beaucoup plus simple de se faire embaucher dans une agence d’intérim que dans une entreprise pour un contrat en CDI. De plus, l’entretien d’embauche est bien souvent simplifié. L’agence s’intéressera avant tout à vos qualifications et à l’adéquation entre les besoins de ses clients et vos compétences ou vos motivations.
Un jeune pourra ainsi tester plusieurs entreprises, se former aux différentes techniques et acquérir des expériences variées en quelques années. Il fera ses preuves sur le terrain et sera ainsi plus à même de se faire recruter en CDI quelques années après le début de sa carrière.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Comment déménager son entreprise ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?