BTP Commentaires fermés sur Électricité : quelle différence entre tension et intensité ?
Encore aujourd’hui, la tension électrique et l’intensité du courant sont sources de confusion. Pourtant, il est essentiel de bien comprendre leurs différences. Notamment lorsque vous achetez du matériel électrique, comme une alimentation.
Le volt correspond à l’unité de mesure indispensable pour une tension électrique. Elle se mesure entre 2 points au sein d’un même circuit. Pour cela, vous utilisez un voltmètre. C’est grâce à l’inventeur Alessandro Volta que l’on doit cette unité.
D’un point de vue physique, le volt correspond à la force électromotrice, mais également la différence de potentiel entre 2 points.
Donc, si vous achetez une alimentation 24v, la tension est un des composants de ses caractéristiques.
Afin de mesurer un courant électrique, on utilise une unité de mesure, à savoir l’ampère. Techniquement, c’est un flux d’électrons au sein d’un conducteur. Les recherches d’André Marie Ampère ont abouti à l’utilisation de cette unité. D’ailleurs, ces informations existent sur le tableau électrique de votre maison. Notamment au niveau des disjoncteurs et des fusibles avec des intensités de 10 ou 32 A.
Si jamais la puissance électrique est plus importante que le flux d’électrons disponibles, le disjoncteur s’enclenche. Néanmoins, vous n’aurez pas ce problème avec une alimentation rail sur din. Le dispositif est peu énergivore, tout en conservant un rendement élevé.
La réponse sera positive et le lien fut démontré par la formule suivante : U = R X I.
U correspond à la tension aux bornes d’une résistance et l’unité s’exprime en volts. I correspond à l’intensité qui traverse la résistance, une unité qui s’exprimant en ampère. R étant la résistance.
De ce fait, l’intensité et la tension ont un lien. Néanmoins, inutile de rentrer dans le détail des calculs pour l’acquisition d’une alimentation. Ces différentes informations sont directement présentes sur les caractéristiques du produit. Par conséquent, respectez scrupuleusement ces différentes données. Vous évitez ainsi le moindre dysfonctionnement sur votre tableau principal.
Désormais, vous connaissez les nuances entre la tension et l’intensité. Il est important d’en prendre connaissance, même si vous ne travaillez pas dans le domaine électrique. Ces connaissances sont essentielles pour utiliser le bon appareillage et le bon matériel électrique dans votre maison ou votre entreprise.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Comment protéger efficacement ses bâtiments industriels contre les incendies ?
Commentaires fermés sur Zoom sur les constructeurs de salles multisports
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?