Immobilier Commentaires fermés sur En savoir plus sur les bâtiments à énergie positive (Bepos)
Bâtiments basse consommation, rénovation énergétique, RT 2012…, les mesures visant à diminuer la consommation d’énergie des bâtiments prennent plusieurs formes. En France, l’objectif est de diviser la consommation par quatre. À partir de 2020, les nouvelles constructions devront consommer moins d’énergie primaire qu’elles ne produisent d’énergie renouvelable. Les bâtiments Bepos sont conçus pour remplir cet objectif.
Grâce à sa conception bioclimatique, le bâtiment Bepos met à profit les apports d’énergie, en particulier ceux du soleil, qui apporte lumière et chaleur aux différents espaces. Le bâtiment est particulièrement bien isolé pour limiter la perte de chaleur et donc les besoins en chauffage. De plus, il est équipé d’appareils (radiateurs, ventilation, chauffe-eau, climatiseur…) consommant peu d’énergie.
Le Bepos est équipé de systèmes de production d’énergie (panneaux solaires, éolienne, pompe à chaleur) et de systèmes de stockage et récupération énergétiques. Le bâtiment peut consommer de l’électricité, mais aussi en réinjecter dans le réseau. Les flux d’énergie sont optimisés pour être aussi économiques que possible.
Le bâtiment Bepos limite sa consommation d’énergie primaire, c’est-à-dire l’énergie dépensée de sa phase de construction à sa phase de démolition, en passant par sa maintenance et son entretien (ravalement de façade, rénovations, etc). Lors de la conception du bâtiment son implémentation est également réfléchie. Il se doit d’être dans des zones denses, fortement desservies par les transports en commun, car il est inconcevable de créer des bâtiments économiques sans tenir compte de la proximité des transports, des services et de la vie de ses habitants.
La construction doit satisfaire à des exigences en matière d’isolation phonique, de sécurité (respect de la réglementation gaz, par exemple), ou de ventilation, pour garantir le bien-être de ses occupants. Ces derniers ont aussi un rôle à jouer : ils doivent éviter le gaspillage d’eau, d’énergie, et trier leurs déchets. Le bâtiment réutilise en outre les eaux pluviales, et peut être équipé d’un système de lagunage pour épurer naturellement les eaux.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Comment se déroule l’assainissement d’une station de relevage ?
Commentaires fermés sur Comment bien revendre son fonds de commerce ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?