Industries lourdes Commentaires fermés sur Comment entretenir un poids lourd ?
Les personnes ayant déjà eu un rendez-vous chez le garagiste se sont sans doute déjà posé cette question : mais comment font les opérateurs pour effectuer la maintenance d’un camion de 36 tonnes ou d’un tracteur agricole ? La réponse est assez simple : en utilisant des machines spécifiquement conçu pour le levage de charges lourdes (les fameux ponts élévateurs) et des connaissances pratiques sur ces véhicules très différents de nos citadines. Sociétés Industrie vous propose aujourd’hui d’en savoir plus sur le sujet !
Dans un premier temps, il est important de définir quels véhicules rentrent dans la catégorie « poids lourds ». Il s’agit donc de tous les véhicules d’un poids total en charge supérieur à 3,5 tonnes, quel que soit leur type. Les camions, les autocars, les bus scolaires, les tracteurs agricoles, les engins de chantier ou encore les tracteurs d’aéroports rentrent ainsi dans cette catégorie.
Pour effectuer la maintenance d’engins aussi imposants, il convient donc d’utiliser un pont élévateur destiné aux poids lourds. On en dénombre plusieurs types :
Les ponts élévateurs confèrent aux opérateurs une grande sécurité durant leur travail mais aussi une fiabilité à toute épreuve, même celle du temps. Ils permettent surtout aux garagistes de choisir eux-mêmes la hauteur de levage pour accéder plus facilement à la mécanique, ce qui leur offre l’avantage de ne plus être gênés par la carrosserie et d’éviter tout risque d’écrasement.
Pour effectuer l’entretien des poids lourds, il faut savoir que les transporteurs souscrivent des contrats de maintenance auprès des constructeurs.
En effet, les garagistes poids lourds sont des professionnels formés spécifiquement à l’entretien de ces véhicules particuliers et ne se retrouvent pas à chaque coin de rue. Ainsi, on estime que 30% à 40% des ventes de poids lourds neufs sont accompagnées d’un contrat d’entretien qui garantit le maintien en bon état du véhicule et de son moteur.
Par ailleurs, la fiabilité technique ne cesse de croître. Cela signifie que les systèmes électroniques de contrôle des données permettent aujourd’hui aux constructeurs d’anticiper les problèmes. C’est par exemple le cas de la télématique, une technique qui surveille de près les dépenses de carburant et les comportements des chauffeurs en temps réel.
Enfin, il faut noter que le coût d’entretien des poids lourds a considérablement diminué au fil des années, de plus de 30%. Grâce aux progrès technologiques, les intervalles de vidange sont par exemple passés à 80 000 km au lieu de 20 000 km en moins de 40 ans, et les plaquettes de freins peuvent de nos jours facilement dépasser les 400 000 km.
Pour entretenir un poids lourd, il faut donc les bons outils et le bon contrat de maintenance !
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Comment déménager son entreprise ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?