Services Commentaires fermés sur Intégrer le développement durable en logistique
La logistique est un point clé du développement commercial des entreprises. D’autant qu’avec l’essor du e-commerce, au détriment des commerces de ville, les livraisons sont de plus en plus nombreuses. Mais comment limiter l’impact d’un tel secteur sur la planète ? Comment les entreprises logistiques intègrent à leur processus le développement durable ? Eléments de réponse.
L’un des principaux efforts effectués au plan écologique par les entreprises spécialisées dans la logistique porte sur le choix des emballages. Ces prestataires de services proposent un conditionnement à façon pour les besoins spécifiques et assurent une grande vigilance sur les cartons utilisés. Les entreprises les plus consciencieuses utilisent des emballages en matière recyclée et développent l’usage du papier froissé recyclé. Cette politique est très favorable à l’environnement dans le sens où cela permet la réduction de plusieurs tonnes d’emballages par an.
Les plateformes logistiques qui souhaitent réduire leur impact environnemental mettent en œuvre des solutions pour limiter la consommation d’énergie. Un entrepôt de stockage peut ainsi être isolé sans être chauffé. Les déperditions de chaleur sont en effet considérables par les quais de chargement. Ces sociétés mettent également en place un tri des déchets minutieux afin de collecter cartons, plastiques et autres matériaux à recycler. Le traitement par des chaînes spécialisées renforce encore le tri sélectif des déchets.
En plus de tous ces efforts pour intégrer le développement durable dans leur processus, certaines entreprises logisticiennes s’engagent vers la neutralité carbone intégrale. En choisissant un partenaire comme Colissimo par exemple, elles permettent à leurs clients de bénéficier d’envois neutres en CO2, et ce, sans surcoût. Colissimo mesure les émissions de CO2 générées, met en place des actions concrètes pour réduire ses émissions et les compense lorsque certaines sont inévitables. De quoi réduire sensiblement l’empreinte écologique et assurer aux utilisateurs de plateformes logistiques la possibilité de mettre en avant leur engagement sociétal. A l’heure de la COP21 et des enjeux environnementaux, c’est un devoir pour chaque entreprise de prendre ses dispositions en faveur de la préservation de la planète.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Comment devenir un meilleur dirigeant ?
Commentaires fermés sur Les meilleures villes pour organiser un séminaire
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?