Divers Commentaires fermés sur Le secteur agricole : trois raisons d’espérer
Laissons délibérément tous les problèmes et autres crises conjoncturelles ou structurelles, de la France en général, et de l’agriculture en particulier, pour ne regarder que le visage souriant de nos campagnes. Trois raisons d’espérer nous y conduisent : la qualité des hommes et des femmes, l’innovation, la symbiose avec la nature. Les paysans, aujourd’hui mieux formés et aguerris aux techniques modernes de gestion et de conduite des exploitations, montrent chaque jour à quel point ils savent s’adapter et répondre aux besoins et désirs des consommateurs.
Créateurs de goût et de richesse, les agriculteurs sont souvent des gens heureux qui ont vocation à transmettre des valeurs de solidarité et d’unité. Ils n’ont historiquement d’ambition que collective et de défis qu’altruistes. Voilà une réalité rassurante, d’autant plus qu’elle est assortie de la production d’un panel de produits de qualité destinés à ravir les papilles.
Innovation ensuite : l’agriculture est un secteur qui innove en permanence. En témoignent le développement de la filière biocarburant, l’extension des « bioproduits ». Ces nouveaux débouchés sont de nature à donner et des perspectives aux campagnes et des raisons de croire en une agriculture durable à tous nos concitoyens. Ils sont l’aboutissement d’un processus de recherche et développement, ainsi que des connexions qui existent actuellement entre un monde agricole diversifié et des structures agronomiques en pointe.
Dernier aspect d’un bonheur non négligeable, les paysans vivent en harmonie avec la nature. Celle-ci se caractérise par le contact permanent avec la terre et les animaux, la soumission au rythme des saisons, relations passionnantes et enrichissantes. Si on y associe les paysages, on se rend compte combien nous avons de la chance de travailler dans ces conditions et de vivre au centre d’un pays riche de ses terroirs. La France est belle parce qu’elle est cultivée et nous en sommes les premiers acteurs et les bénéficiaires permanents.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?