Divers Commentaires fermés sur Les défis de la mise en place d’un processus logistique connecté
À l’instar de nombreux secteurs d’activité, la logistique et le transport de marchandises sont, eux aussi, confrontés aux évolutions digitales et numériques de ces dernières années. Conséquence ? Les entreprises doivent impérativement s’adapter à ces nouvelles technologies afin de répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles exigences formulées par leurs clients. Mais alors, quels sont les défis et les enjeux liés à la mise en place d’un processus logistique connecté ? On fait le point.
Pendant très longtemps, la logistique n’a été que très rarement confrontée à des innovations majeures. En effet, la logistique et le transport international de marchandises n’ont que très peu évolué au cours de ces 50 dernières années. Cette situation a mené à un certain immobilisme de la part des principaux acteurs du secteur.
Or, les profondes modifications dans les manières de consommer qui ont eu lieu au cours de ces dernières années ont forcé les entreprises de la logistique à repenser leur manière de fonctionner. C’est d’ailleurs l’un des principaux défis : celui de repenser les anciens processus logistiques et mettre en place un processus logistique connecté, qui répondra davantage aux besoins des clients.
Le second défi que rencontrent les entreprises de la logistique est celui de faire usage des nouvelles technologies. Ces innovations ont vu le jour afin de répondre à un besoin précis : satisfaire le plus rapidement ses clients.
En effet, les clients sont de plus en plus exigeants, notamment vis-à-vis des délais de livraison de certains produits. Résultat : les entreprises doivent désormais faire usage de technologies permettant d’améliorer les cadences de travail. Il est par exemple indispensable de faire usage d’un système de déhoussage automatique afin d’augmenter la productivité au sein d’une chaîne logistique.
Le dernier défi lié à la mise en place d’un processus logistique connecté est d’ordre financier. En effet, le déploiement d’un processus logistique connecté et l’automatisation de certains processus, comme c’est par exemple le cas de l’emballage sous film étirable, représentent également des charges financières pour les entreprises.
Les entreprises souhaitant mettre en place cette transition numérique et digitale devront développer un plan d’investissement en accord avec ses propres capacités financières, avec des objectifs clairs et durables en matière de gain de productivité.
Ainsi, la mise en place d’un processus logistique connecté s’accompagne de très nombreux défis. Il s’agira alors de repenser les anciens processus logistiques, de faire usage de nouvelles technologies, tout en gérant les charges liées à la mise en place de ce processus logistique connecté.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?