BTP, Divers, Industries pétrolières, Services Commentaires fermés sur Les maladies professionnelles les plus courantes
L’évolution des métiers au fil des années a engendré l’apparition de nouvelles maladies professionnelles. Même si la prévention des risques s’est développée parallèlement, certaines pathologies sont difficiles à éviter.
La majorité des maladies professionnelles déclarées sont les affections du rachis lombaire et les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Bien qu’ils puissent toucher de nombreux corps de métiers, ces TMS concernent davantage les agriculteurs, caissiers, ouvriers de l’électronique, maçons et cuisiniers. Ils peuvent se manifester par des tendinites au niveau du cou ou des épaules (charges lourdes, maintien prolongé du cou) ou par le syndrome du canal carpien (à cause d’une hyper sollicitation du poignet, voire de l’avant-bras) par exemple. Certains métiers comme couturier ou pianiste requièrent un doigté encore plus précis et sont donc susceptibles de déclencher une arthrose digitale ou une rhizarthrose (au niveau du pouce).
Par ailleurs, les affections causées par l’amiante ne sont pas restées dans les années 70. En effet, elles représentent environ 10 % des maladies professionnelles. L’amiante peut provoquer des cancers broncho-pulmonaires, de la plèvre ou encore des scléroses du tissu pulmonaire.
Enfin, les affections auditives font partie des maladies professionnelles les plus fréquentes, notamment dans le secteur du BTP.
Certaines pathologies ont une plus forte propension à survenir dans un secteur d’activité en particulier. Elles découlent généralement d’un facteur de risque quotidien, qu’il s’agisse d’une exposition ou d’une manipulation.
Dans l’industrie pétrolière, les salariés sont exposés à une multitude de produits chimiques ; c’est pourquoi la toxicité est un des premiers déclencheurs de diverses pathologies. Les industries en question ne surveillent pas toujours la concentration de vapeurs d’essence dans l’air, qui comporte une limite déjà risquée pour la santé : cela peut engendrer des allergies respiratoires ou cutanées. De même, des produits comme les oléfines sont cancérigènes ; les combustibles et carburants comportent un risque d’asphyxie ; et de nombreux produits avec des composants nocifs, irritants et corrosifs sont manipulés ou diffusés dans l’air.
Dans ce secteur d’activité, le transport de charges lourdes cause aussi des affections péri-articulaires. Elles se manifestent généralement par une arthrose du genou ou de la hanche.
Tous ces risques sont sans compter les affections liées à l’amiante et les procédés pratiqués dans les raffineries qui peuvent eux aussi engendrer une surexposition ou des accidents du travail.
Les salariés du BTP sont connus pour avoir une profession généralement assez physique. C’est pourquoi ils sont particulièrement touchés par les TMS voire par l’arthrose. Cette dernière survient après une exposition fréquente à des chocs fréquents ou des vibrations mécaniques.
A cause des poussières et de l’amiante, des cancers peuvent également se développer.
L’industrie automobile est relativement marquée par la présence de produits chimiques toxiques, corrosifs et cancérigènes. Ils peuvent causer des affections respiratoires et des cancers.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les salariés qui travaillent dans les bureaux ne sont pas épargnés par les maladies professionnelles. L’ergonomie des postes de travail n’est pas encore généralisée et l’absence de matériel adéquat engendre souvent des troubles musculo-squelettiques. Ils se concentrent généralement sur la nuque, les épaules, le bas du dos et les poignets.
Il ne faut pas confondre les symptômes des TMS avec la définition de l’arthrose : si cette dernière touche les articulations au point de gêner de façon notable le mouvement, les TMS affectent les tissus mous (muscles, tendons, nerfs).
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?