Services Commentaires fermés sur Pour quels chantiers utiliser le convoyage de bateau ?
Le convoyage de bateau est l’une des principales prestations assurées par des professionnels spécialisés dans le domaine du travail maritime. Sa réalisation est nécessaire en différentes circonstances, pour les besoins tant d’une entreprise que d’un particulier. Dans quelles conditions doit-on envisager un convoyage de navire ? Quels types de chantiers sont particulièrement concernés ? On vous explique tout.
Pour pouvoir effectuer un convoyage de bateau, le prestataire doit acheminer un navire de son port de départ jusqu’à sa destination. Selon la réglementation en vigueur (Code du commerce), il ne peut compléter son offre par un transport à titre onéreux de marchandises ou de personnes. De même, il ne doit pas être reconnu comme le locataire ou le propriétaire du bien transporté. Il a la possibilité de proposer son offre à des particuliers, des entreprises, ainsi qu’à des organismes d’assistance, des revendeurs et des instituts de recherches scientifiques. Les acteurs des chantiers navals sont également concernés.
Le convoyage d’un voilier ou de tout autre navire peut intervenir pour des travaux de réfection ou d’entretien. Tout dépend de leur importance et des services disponibles à l’échelle locale. En cas d’avaries, cette prestation est également nécessaire, notamment si l’armateur ou le concepteur du bateau prend en charge les opérations de réparation.
Cela vaut aussi pour le rapatriement après un sinistre. Les chantiers navals qui construisent des navires neufs sont concernés. La livraison d’une commande se fait alors par voies maritimes afin d’amener le bateau en question jusqu’à son port d’attache. Il existe donc différentes situations pour envisager un convoyage de bateau.
Le convoyage peut se faire dans d’autres circonstances. En cas d’impayés, l’organisme de financement responsable du recouvrement peut solliciter les services d’un tel prestataire pour mener à bien la saisie du navire. Les sponsors spécialisés dans les courses peuvent aussi requérir ce type de services. Les particuliers, loueurs, vendeurs (dans le neuf ou l’occasion) ou gestionnaires indépendants recourent au convoyage pour des raisons d’ordre pratique, par exemple pour organiser une excursion ou une croisière en considérant les conditions d’arrivée des plaisanciers. Enfin, l’agrément RIF pour un yacht ou pour tout autre navire permet de simplifier les formalités administratives pour l’armateur, le propriétaire ou les membres d’équipage, d’où l’intérêt de faire appel à un expert du travail maritime dans le cadre d’un service de convoyage pour un ou plusieurs bateaux.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Comment devenir un meilleur dirigeant ?
Commentaires fermés sur Les meilleures villes pour organiser un séminaire
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?