BTP Commentaires fermés sur Pourquoi et comment veiller à la propreté d’un terrain sur un chantier ?
Veiller à la propreté d’un terrain sur un chantier devient une activité de plus en plus demandée et saluée par les particuliers à la recherche de constructeurs de maisons individuelles. Mais pourquoi faudrait-il veiller à la propreté d’un terrain sur un chantier ? Et comment faire ? Société Industrie répond à vos questions.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les chantiers peuvent se révéler être de véritables désastres écologiques : ces derniers génèrent des millions de tonnes de déchets, qui partent le plus souvent en décharge mais qui sont également enfouis ou brûlé sur les terrains constructibles.
Le chantier est indéniablement une activité polluante, mais plusieurs acteurs de la construction élèvent leurs voix et proposent de changer la donne en mettant en place différentes chartes ou guides pour un chantier respectueux de l’environnement.
Cet engagement va plus loin que la RT 2012, à l’instar des initiatives telles que le label BBC ou Maison Passive, car les acteurs de la construction sont de plus en plus nombreux à vouloir agir pour que leur activité ne soit pas aussi nocive pour l’environnement.
Ainsi, les guides et chartes proposées par ces entreprises expliquent en détails comment le chantier doit se dérouler pour limiter au maximum son impact sur l’environnement, notamment par l’application de consignes de tri et d’une organisation efficace de récupération des déchets.
Plus en détails, les différentes chartes de construction propre ou respectueuses de l’environnement prennent en compte le tri, le recyclage et la valorisation des déchets de construction, mais aussi l’obligation de maintenir la construction propre sans abandonner, enfouir ni brûler aucun déchet.
Veiller à la propreté d’un terrain n’a donc rien d’une maniaquerie, mais a pour but de limiter l’impact des chantiers sur l’environnement.
Pour bien veiller à la propreté d’un terrain sur un chantier, nous vous invitons à vous renseigner sur les différentes chartes, labels et guides qui existent déjà sur le marché de la construction pour, éventuellement, devenir vous aussi signataire.
Dans tous les cas, un chantier propre se doit de proposer systématiquement une aire de tri avec signalisation des déchets à recycler. Concrètement, il doit y avoir sur le terrain plusieurs bennes de chantier pour y jeter le bois, le placo, les plastiques, les gravats, etc.
Il est également nécessaire de s’équiper des bons outils pour la manutention du vrac et des déchets. Les professionnels du BTP seront à même de vous renseigner à ce sujet, car il existe une multitude de machines permettant d’aider au maintien d’un terrain en parfait état d’hygiène sanitaire et de propreté.
C’est par exemple le cas du godet hydraulique, très robuste et monté sur les fourche d’un chariot élévateur qui permet de manutentionner le sable, le gravier, la sciure et toutes sortes de matériaux en vrac : un gros plus pour éviter la prolifération de déchets sur un terrain.
Le respect de l’environnement est une cause noble qu’il est important de respecter, car en laissant les pollueurs faire ce qu’ils veulent, nous n’allons clairement pas dans le bon sens.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Électricité : quelle différence entre tension et intensité ?
Commentaires fermés sur Comment protéger efficacement ses bâtiments industriels contre les incendies ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?