Divers Commentaires fermés sur Quelles sont les mentions obligatoires sur un produit ?
En considérant les particularités d’un secteur d’activité, les produits doivent s’accompagner d’informations précises. Dans le respect de la législation en vigueur, ces indications figurent sur leur conditionnement ou packaging. Retour sur les principales mentions obligatoires d’un produit, ainsi que les solutions d’étiquetage à prévoir.
D’ordre général, chaque produit doit pouvoir être reconnu par une dénomination précise. Cette dernière est susceptible d’inclure un intitulé mentionnant une gamme ou une référence spécifique. Sans oublier un éventuel complément alphanumérique pour une identification exacte. À partir d’étiquettes collantes ou de tout autre support, on peut aussi faire figurer :
Il convient également d’énoncer le bénéfice de certifications et de labels. Pour des raisons pratiques, les informations sont à mentionner en français. La présence de langues étrangères s’adresse surtout aux produits destinés à l’exportation ou l’importation.
Certains produits font l’objet d’une réglementation particulièrement stricte. C’est notamment le cas des denrées alimentaires. En complément des précédentes mentions citées, il faut prévoir l’origine du produit ou de l’ingrédient primaire. Liste des ingrédients, quantité, date limite de consommation et déclaration nutritionnelle sont d’autres indicateurs devant figurer sur les étiquettes alimentaires. On peut aussi évoquer le titre alcoométrique. Concernant les aliments préemballés, il faut mentionner l’état du produit. Notamment si ce dernier est décongelé ou s’il a fait l’objet d’une transformation intermédiaire. À cela s’ajoute la présence éventuelle de substances allergènes.
En fonction des spécificités de votre activité, on distingue plusieurs solutions d’étiquetage. Celles-ci peuvent avoir un usage individuel ou complémentaire. Il est ainsi possible de disposer d’étiquettes adhésives, de modèles préimprimés et d’étiquetage pour code-barres. Il existe alors plusieurs critères de sélection, comme la matière, le format, la présentation ou le type d’impression. Pour ce dernier point, un transfert thermique ou direct est le plus souvent réalisé.
Quelle que soit leur nature, les produits industriels doivent s’accompagner de différentes indications. Par exemple, leur dénomination, leur poids, ainsi que leur identifiant de lot de fabrication. Les denrées alimentaires nécessitent des compléments d’information, comme la liste des ingrédients ou leur origine. On distingue plusieurs solutions d’étiquetage pour respecter les obligations de la réglementation en vigueur.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?