Divers Commentaires fermés sur Quels sont les matériaux utilisables sur les découpeuses laser ?
Autrefois utilisée exclusivement à des fins industrielles, la découpeuse laser fait son apparition chez les particuliers. Son prix abordable permet sa démocratisation dans les domiciles. Attention toutefois à connaître les matériaux utilisables sur les découpeuses laser, au risque d’avoir de mauvaises surprises. Pour éviter tout danger et exploiter sa machine en toute sécurité, voici nos recommandations.
Gravure et découpe sont les deux fonctions essentielles des découpeuses laser. Néanmoins, les matériaux à utiliser selon les travaux envisagés diffèrent. Cela vaut également pour les travaux de pliage industriel.
L’objectif premier d’une découpeuse laser est la découpe. Celle-ci ne doit pas s’effectuer sans la plus grande prudence. Parmi les points de vigilance se trouvent les matériaux compatibles avec cette fonction de découpage. De manière générale, les matériaux utilisables sur les découpeuses laser sont organiques. Par conséquent, certains plastiques, à l’exception du PVC ou encore du téflon, peuvent être découpés.
Voici une liste des matériaux à privilégier pour la découpe laser :
La fonction de découpe est limitée. En revanche, l’utilisation d’une découpeuse laser pour graver des surfaces autorise une plus large palette de matériaux.
Tous les matériaux à découper par le biais d’un laser sont compatibles avec cette fonctionnalité. Par ailleurs, la gravure avec découpeuse laser tolère les surfaces suivantes :
Tous les matériaux ne sont pas compatibles avec l’utilisation d’une découpeuse laser. Certains peuvent créer des problèmes conséquents, ou présenter des risques pour l’usager. Des gaz et poussières dangereux pour l’utilisateur sont produits par le matériau incompatible. Il peut également endommager grandement la machine et son système interne. Il peut donc être intéressant de faire appel à une entreprise spécialisée en découpe laser à Lyon par exemple afin d’éviter tout problème.
Voici une liste non exhaustive des matériaux à ne pas utiliser avec une découpeuse laser :
Quels que soient les matériaux découpés ou faisant l’objet de travaux de gravure, certaines précautions doivent être respectées. Prenez garde, par exemple, aux miroirs. Pour les graver, leur face réfléchissante devra être orientée vers le plateau de la découpeuse laser.
Les matériaux utilisables sur les découpeuses laser s’avèrent donc nombreux. Selon le travail envisagé, découpe ou gravure, une gamme de matériaux plus ou moins large est compatible. Prenez garde à ne pas utiliser de matériaux nocifs pour la machine laser ou l’utilisateur. Recourir à des professionnels de la découpe laser peut également vous éviter des accidents.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?