Divers Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un PSM de type 2 ?
Certains environnements de travail doivent être dotés d’un poste de sécurité microbiologique (PSM). C’est notamment le cas des laboratoires de recherche, de microbiologie ou de préparation pharmaceutique. Lorsque les agents pathogènes manipulés sont de classe II, il est nécessaire d’y installer un espace de sécurité microbiologique correspondant. Découvrez ce qu’est le PSM laboratoire de classe 2.
Le PSM laboratoire de type 2 comme ici https://airgen.fr/poste-de-securite-microbiologique/ est une enceinte de sécurité destinée à la manipulation de micro-organismes. Cet équipement permet de manier certains types d’agents pathogènes sans risque de contamination biologique. Le poste de sécurité microbiologique de classe 2 garantit un triple niveau de protection : celui du manipulateur, celui de l’environnement et celui de l’échantillon du produit chimique lui-même. Les applications du poste de sécurité microbiologique de type 2 sont diverses. Cela va de la virologie ou la microbiologie, à l’hématologie ou la génétique, en passant par la culture cellulaire. Vous pouvez personnaliser l’équipement de base par l’ajout d’un certain nombre d’options correspondant à vos besoins :
Concrètement, le PSM de type 2 est doté d’une vitre électrique sur la face avant. Celle-ci peut ainsi se commander aisément sans qu’il soit nécessaire d’y toucher. Avec ses 160 mm de longueur, l’ouverture de travail permet au manipulateur d’agir confortablement. Le plan de travail, ainsi que la paroi arrière, sont en inox, offrant résistance et facilité d’entretien. À l’intérieur du poste, un flux d’air laminaire stérile s’écoule du haut vers le bas. Le système d’aspiration crée un autre flux d’air entrant au niveau de la façade. La barrière d’air permet de minimiser le dégagement des vapeurs d’aérosols générés à l’intérieur. Le flux de circulation d’air se dirige ensuite vers le haut. Avant d’être rejeté à l’extérieur du laboratoire, l’air potentiellement contaminé est filtré à l’aide d’un filtre HEPA H14. Ce type de poste de sécurité microbiologique protège l’opérateur, son environnement, ainsi que l’intégrité de l’échantillon traité.
Pour répondre aux exigences de sécurité environnementale, le PSM de seconde catégorie doit être conforme à la norme EN 12469. Cela signifie que le poste de sécurité microbiologique est certifié par le Laboratoire national d’essais en France. Cet environnement de travail spécifique de type 2 a une triple fonction : celle de protéger le laborantin intervenant, celle de sécuriser l’environnement de travail intérieur et extérieur et celle de préserver le produit.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?