Divers Commentaires fermés sur Qui peut consulter le dossier pharmaceutique ?
Le dossier pharmaceutique est un document numérique créé par un pharmacien avec l’accord de la personne concernée. Son objectif est de recenser tous les médicaments ayant été délivrés au patient au cours des quatre derniers mois calendaires. L’utilité première de ce dossier informatique est de permettre au pharmacien de vérifier l’absence de contre-indication entre les traitements médicaux. Outre le pharmacien, qui peut consulter le dossier pharmaceutique d’un patient ? Réponses !
Le dossier pharmaceutique est utilisé par les professionnels de santé pour conserver les informations sur les médicaments prescrits aux patients. Il permet de centraliser les informations sur les médicaments, leur utilisation, leur posologie et les effets secondaires potentiels pour chaque patient. En complément d’un logiciel dédié à la pharmaceutique, le dossier aide à éviter les interactions médicamenteuses et la prescription de traitements redondants.
Le dossier pharmaceutique est un document confidentiel qui peut être consulté uniquement par les professionnels de santé autorisés. Cette autorisation leur est accordée par le patient lui-même qui leur remet sa propre carte Vitale. À défaut et en cas de refus de consultation du dossier par le patient, personne ne peut y avoir accès ! La consultation est intégrée aux solutions de dématérialisations pharmaceutiques Courbon Software. Elle permet aux soignants de suivre l’efficacité des médicaments et d’ajuster les traitements si nécessaire. Il s’agit d’un outil important pour assurer la sécurité des patients. Les personnes pouvant avoir besoin de consulter un dossier pharmaceutique sont :
Comme son nom l’indique, un dossier pharmaceutique se crée en pharmacie et gratuitement. Cela ne peut être réalisé qu’avec l’accord du patient et de son représentant légal. À noter que les parents peuvent faire ouvrir un dossier pour chacun de leurs enfants mineurs. À leur majorité, ces derniers doivent confirmer leur accord pour que le dossier subsiste dans les fichiers.
Tout patient peut demander à ce que son dossier pharmaceutique soit clôturé. Cette démarche peut être effectuée aussi bien dans une officine que dans un établissement de santé. À savoir qu’un dossier qui n’aurait pas été consulté pendant trois ans est automatiquement clos : son contenu est alors entièrement détruit.
Le dossier pharmaceutique est consultable numériquement par tout professionnel de la santé. Sous réserve néanmoins de l’accord du patient ou de son représentant légal, avec la fourniture de la carte Vitale. Non obligatoire, le dossier peut être ouvert dans n’importe quelle pharmacie à la demande du patient. Son utilité est de prévenir les risques d’interactions dangereuses entre des produits médicamenteux prescrits.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?