Ressources humaines & risques professionnels Commentaires fermés sur Tout savoir sur la visite médicale obligatoire
La réglementation française impose aux entreprises des visites médicales obligatoires : la visite d’embauche, la visite périodique, la visite de reprise. Ces règles permettent aux salariés de bénéficier d’un suivi médical tout au long de leur contrat de travail.
On fait le point sur la visite médicale.
Tout salarié doit impérativement passer un contrôle médical au moment de son embauche dans l’entreprise, qui doit être réalisé au plus tard avant la fin de la période d’essai. Par ailleurs, les salariés mineurs et les travailleurs de nuit doivent, quant à eux, passer le contrôle avant de débuter le travail. A l’issue de cet examen, le médecin du travail crée un dossier médical pour chaque salarié, qui sera régulièrement complété à chaque nouvelle visite. Toutefois, l’entreprise peut être dispensée de visite médicale d’embauche, si le nouvel emploi est identique au précédent et si le médecin du travail dispose déjà de la fiche d’aptitude du salarié concerné.
Une fois tous les deux ans, le salarié doit passer un nouvel examen médical pour s’assurer que son aptitude au travail est toujours conforme au poste qu’il occupe. Le salarié peut par ailleurs effectuer une visite médicale impromptue à n’importe quel moment, à sa demande ou à celle de son employeur. A la suite d’un congé-maladie, la loi impose également une visite de reprise, dans un délai de 8 jours dans certains cas : après un congé de maternité, après un congé causé par une maladie professionnelle, après une absence d’au moins 30 jours, etc.
Lorsqu’un salarié est en congé maladie, l’employeur doit souvent lui verser des indemnités journalières. En contrepartie de cette indemnisation, il est en droit d’exiger une contre-visite médicale, qui sera effectuée au domicile du salarié s’il estime que le congé maladie est injustifié. Ce type de contrôle médical permet de lutter contre l’absentéisme abusif. Dans ce cas, l’entreprise choisit librement le médecin contrôleur et n’a pas à prévenir le salarié de cette contre-visite, qui peut avoir lieu de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h.
Pour plus d’informations sur la médecine du travail et en savoir plus sur les visites médicales, nous vous conseillons de vous rendre sur le site du Gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2211
Enregistrer
Commentaires fermés sur Quelles sont les normes de déménagement pour un laboratoire ?
Commentaires fermés sur Comment choisir le système de flux laminaire adapté à votre industrie ?
Commentaires fermés sur Quelles sont les mentions obligatoires sur un produit ?
Commentaires fermés sur Manutention : comment réduire les risques d’accident du travail ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Quelles sont les normes de déménagement pour un laboratoire ?
Commentaires fermés sur Comment choisir le système de flux laminaire adapté à votre industrie ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?