Industries lourdes Commentaires fermés sur Zoom sur l’usinage micromécanique de précision
A l’ère de la miniaturisation des produits, la micromécanique est une science indispensable permettant notamment d’usiner de micro objets, très utiles pour des applications au quotidien. Pour en savoir plus sur ce procédé révolutionnaire sans cesse en innovation, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.
C’est dans le secteur de la sous-traitance industrielle que la micromécanique de précision est essentielle. Permettant de produire des pièces en série ou des prototypes au format miniature, les domaines d’applications de cette activité sont nombreux : aérospatial, aéronautique, automobile, horlogerie, secteur médical, nucléaire, recherche, métallurgie, mécanique générale…
En soit, la micromécanique est une branche de la mécanique qui décrit le comportement des matériaux hétérogènes. Les approches micromécanique consistent en général à considérer un matériau hétérogène comme un ensemble de constituants (volumes homogènes) dont la morphologie, la taille et la répartition influencent le comportement global.
Ainsi, la micromécanique revêt un double objectif : pouvoir déterminer les contraintes et la déformation de chaque constituant, mais aussi décrire le comportement global du matériau hétérogène selon le comportement de chacun des constituants. Grâce à ces connaissances, il est alors possible de créer de touts petits produits parfaitement fonctionnels.
La micromécanique de précision donnant ainsi lieu à l’usinage de pièces microscopiques, les industriels de différents secteurs peuvent donc utiliser cette méthode pour concevoir de micro objets.
Pour usiner ces pièces microscopiques, les industriels ont dû mettre au point des techniques de micromécanique de précision, notamment le micro usinage. Pour pouvoir développer des procédés de plus en plus efficaces et fiables, les professionnels doivent donc jouir d’une grande expérience dans le domaine et d’un savoir-faire à toute épreuve.
En effet, l’usinage mécanique de précision nécessite l’utilisation de dernières technologies et il faut donc que les industriels soient à la pointe de l’innovation. Pour garantir des pièces zéro défaut, les entreprises du secteur doivent posséder plusieurs certifications comme ISO 9001 pour la qualité mais aussi ISO 14001, ISO 13485 (secteur médical) ou OHSAS 18001 (sécurité au travail).
Dans le secteur de l’usinage micromécanique, on définit cinq grands types de techniques :
Le micro-perçage et le micro-fraisage nécessitent l’utilisation de centres d’usinages extrêmement précis possédant des forets de maximum 40 µm de diamètre. Ils sont de plus dotés d’une très grande vitesse de rotation. Le laser est quant à lui utilisé pour réaliser des découpes précises de tout type de métaux mais aussi pour mettre au point de micro soudures.
Les méthodes par ultrasons ou électroérosion consistent elles à enlever une partie de la matière d’un objet pour lui donner une forme à l’aide d’une décharge électrique. Il existe trois procédés d’électroérosion : par fils conducteurs de 30 µm à 100 µm de diamètre, par micro-enfonçage d’une électrode dans la pièce et par micro-perçage.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Comment déménager son entreprise ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?