Industries lourdes Commentaires fermés sur Zoom sur la découpe industrielle
Dans l’industrie, il existe une grande multitude de métiers différents, avec pour chacun des exigences différentes pour des finalités différentes. Nous avons décidé de vous plonger au cœur des chaînes de production, là où la plus petite des pièces est usinée pour permettre, par exemple, aux avions de décoller. Zoom sur la découpe industrielle.
Les industriels construisent sans cesse une très grande quantité de pièces, en petite ou grande série, ou ont juste besoin d’un prototype pour la recherche et l’innovation dans leurs produits. Dans ces deux cas, ils doivent composer avec des pièces de très petites tailles.
Ces pièces sont ainsi créées par des prestataires extérieurs selon leurs besoins, grâce à ce que l’on appelle la découpe de précision ou découpe industrielle. Ce terme regroupe en fait plusieurs techniques de découpe qui ont toutes le même but : fabriquer des pièces de précision nécessaires à la création de produits plus grands comme par exemple des voitures ou des avions.
Les industriels ont ainsi un besoin régulier en pièces de précision, qu’elles soient déjà prototypées ou réalisées sur-mesure par rapport à leurs objectifs. C’est pour répondre à ces besoins et permettre aux fabricants de créer des produits fiables que les différentes techniques de découpes ont vu le jour.
La découpe industrielle est une activité qui demande une grande rigueur et une extrême précision, car c’est tout l’ensemble final qui peut être impacté par le défaut d’une pièce, aussi minime soit-elle. Les industriels se doivent de collaborer avec des entreprises sérieuses, qui réaliseront la pièce de leur choix selon leur projet.
Les professionnels de la découpe industrielle ont principalement recours à trois techniques différentes selon les besoins de leurs clients :
La technique de découpe par poinçonnage repose sur l’utilisation d’un centre CN. Cette technique permet d’usiner différents matériaux comme l’acier, l’inox, le cuivre, l’aluminium et le laiton. Cette technique permet le prototypage d’une pièce de 0,025 et 4 mm d’épaisseur jusqu’à sa production en petite série. Cette technique offre une cadence de production élevée ainsi qu’une grande souplesse dans la diversité des formes et des tailles des prototypes finaux.
La technique de découpe laser repose quant à elle sur l’utilisation d’un laser et de trois technologies de découpe : l’air comprimé, l’oxygène et l’azote. Cette technique permet d’usiner plus de matériaux que le poinçonnage en rajoutant à la liste précédente le bronze, le titane ou encore les composites. Cette technique offre une découpe « blanche » et très précise, avec une tolérance de /- 0.05 mm selon les matières. Elle n’implique pas non plus de frais d’outillage.
Enfin, la technique de l’emboutissage repose sur l’utilisation de presses manuelles et automatiques. Elle permet d’usiner des pièces en aciers, inox, aluminium, laiton, cuivre, bronze et titane pour un prototype d’une épaisseur comprise entre 0,025 et 3 mm pouvant être produit en grande série. Cette technique repose sur la déformation à froid des matériaux et préserve donc leurs propriétés physiques, en plus en plus de permettre d’obtenir des formes plus variées.
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Comment déménager son entreprise ?
Commentaires fermés sur La gestion des flux dans les industries lourdes
Commentaires fermés sur Les avantages du laser dans l’industrie automobile
Commentaires fermés sur Louer ses bureaux : quels sont les avantages ?
Commentaires fermés sur Construction : quel type de béton utiliser ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un spectromètre de masse ?
Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un diagnostic automobile ?
Commentaires fermés sur Quelle est la différence entre un transpalette et un gerbeur ?